L’événementiel a été l’un des domaines les plus touchés par la crise sanitaire. Depuis le 11 mai, les secteurs du tourisme, de la culture et du loisir commencent peu à peu à retrouver un second souffle. Pourtant, la reprise ne s’est pas faite sur le même pied d’égalité pour tous les prestataires de loisirs. En effet, les prestataires proposant des activités outdoor ont eu l’autorisation de rouvrir au mois de mai dans le respect des règles sanitaires. Quant aux activités indoor, les prestataires ont dû attendre la deuxième phase du déconfinement pour enfin rouvrir leurs portes.

C’est une situation inédite pour tous les acteurs de l’événementiel et l’avenir est encore plein d’incertitudes. Personne ne sait quand cela se terminera et pourtant, il va falloir relancer votre activité. C’est pourquoi MesSorties.fr vous propose de lire ses conseils pour vous aider à préparer votre reprise correctement.

Préparez la reprise de votre activité

1) Comprenez les besoins des clients

On penserait à tort que pendant cette crise sanitaire et économique, les Français ne voudront pas consacrer du budget dans le divertissement. C’est pourtant tout le contraire. D’après l’étude réalisée par Weezevent en partenariat avec IFOP, 85 % des Français comptent maintenir ou augmenter leur budget alloué aux divertissements. Profitez-en pour leur proposer des activités originales et variées afin de leur permettre de se détendre et de retrouver le sourire entre collègues et en famille.

Plus que jamais, les gens se tournent vers les loisirs dans la recherche d’un réconfort, d’un soutien et de détente. C’est l’occasion pour vous de retravailler votre stratégie de communication et vous démarquer de vos concurrents tout en proposant des expériences enrichissantes.

2) Travaillez votre reprise

Une reprise ne se fait pas sans préparation. Il est essentiel pour vous de définir les objectifs à atteindre pour le reste de l’année 2020. Ce que vous avez établi avant le confinement n’est plus possible pour les prochains mois. Il faudra donc adapter votre stratégie de développement. Posez-vous et réfléchissez à ce dont a besoin votre entreprise pour se relancer. Souhaitez-vous fidéliser votre clientèle ou en attirer une nouvelle ? À améliorer votre visibilité ?

Pour être efficace et obtenir les résultats escomptés, vous devez établir un plan de reprise d’activité. En d’autres termes, vous allez devoir lister les actions à mettre en œuvre pour reprendre une activité normale dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous pouvez adapter vos offres, proposer de nouvelles activités ou ajuster votre communication par exemple.

Adaptez vos activités aux nouvelles mesures

reprise événementiel

53 % des Français placent les mesures sanitaires prises par les organisateurs dans les 2 critères les plus importants pour participer à nouveau à des événements. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à rédiger un plan de prévention dans votre établissement et à former vos équipes aux risques et aux mesures de prévention.

Enfin, adaptez vos activités au nouveau protocole sanitaire pour que vos clients puissent effectuer votre activité en toute sécurité. Chez MesSorties.fr par exemple, nous avons lancé un label Sécurité Sanitaire pour nos prestataires partenaires dans le but de rassurer nos clients dans l’organisation de leurs activités de groupe.

Toutefois, pensez à proposer des activités pour des petits groupes, avec un nombre de participants adéquats : 10 personnes maximum (accompagnant et salariés compris). C’est aussi l’occasion de créer des offres spécifiques à cette période, avec des durées ou des options différentes par exemple. Jouez de votre créativité pour permettre à vos clients de tester vos activités en toute sécurité et vous permettre de continuer votre business pour le reste de l’année !

Travaillez votre communication

1) Communication de proximité

reprise événementielDans ce contexte de crise, il est peut-être le moment de privilégier la communication dans votre zone de proximité. Collaborez avec d’autres établissements pour proposer des activités adaptées et attractives sous la forme de packages. Créez des liens avec votre entourage et d’autres acteurs du secteur culturel. Entre prestataires de la région, soyez solidaires !

Cependant, il est essentiel pour vous de rester visible auprès de vos clients et vos prospects. Pensez à partager des flyers, des affiches ou de faire des campagnes payantes géolocalisés sur les réseaux sociaux pour toucher la clientèle proche de votre localisation.

N’oubliez pas de travailler votre communication sur Internet, qui ne peut plus être négligée aujourd’hui. N’hésitez pas à lire nos conseils pour obtenir de la visibilité sur Internet.

2) La digitalisation de vos événements

La crise sanitaire a permis à de nombreux secteurs d’accélérer leur transformation digitale. Nous l’avons vu, dans un contexte comme celui-ci, utiliser le numérique peut-être la bonne solution pour vous démarquer de vos concurrents. Grâce aux événements digitaux, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et inventer de nouveaux formats de socialisation inédits. En effet, le digital vous permet d’élargir votre audience, votre communauté tout en créant de l’engagement.

C’est un des meilleurs moyens d’obtenir de la visibilité et davantage de clients. Relevez le défi en vous inspirant de ce qui a déjà été fait : un escape game en ligne via une visioconférence, diffusion en direct ou réalité virtuelle… Il existe aujourd’hui plein de façons d’atteindre vos objectifs !

Donnez plus de visibilité à vos activités grâce à MesSorties.fr

reprise événementielMesSorties.fr vous permet d’augmenter la visibilité de vos activités auprès de cibles professionnelles telles que les comités d’entreprise et les entreprises. Grâce à notre plateforme innovante, vous pouvez diffuser vos offres de groupe en toute simplicité et profiter d’une meilleure visibilité en vous inscrivant gratuitement.

 

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