Aujourd’hui et selon une étude de Cadremploi, plus de 7 cadres sur 10 pratiquent le télétravail suite au re confinement. Les salariés français doivent anticiper les méthodes à adapter et sont préoccupés par leur méthodologie de travail.

Ne pas sortir de chez soi c’est formidable. Pas besoin de sortir de la maison, on gagne du temps et de l’argent.

Mais nous savons que pendant cette période, beaucoup de salariés ont des difficultés à déconnecter après leur journée de travail et ont du mal à déculpabiliser. Parfois même hyperconnectés, ils se retrouvent impactés par le travail dit à distance.

Comment adapter les habitudes de télétravail des salariés dans les entreprises ?

Comment les salariés vivent t’ils et comment adapter leur habitudes de bureau ?

En se rapprochant de la question, nous pouvons apporter des bonnes pratiques afin que, vous puissiez vous épanouir en télétravail et contrer les enjeux majeurs actuels.
En s’inscrivant dans l’amélioration de l’organisation par les transformations numériques, le télétravail reflète 4 clés pour mener à bien les bonnes pratiques :

  • L’organisation
  • La motivation
  • La communication
  • L’autonomie

En effet, 88% des français n’ont pas été formés au télétravail subi.

Pour entreprendre et mener à bien cet enjeu crucial, retenez que votre objectif est de vous donner envie et de vous faire déculpabiliser !
Retrouvez d’ailleurs, une adaptation intéressante du travail dans notre dernier article !

Les risques du télétravail

Le sentiment d’isolement est un élément majeur. Il risque de se multiplier encore plus en période de confinement. Plus encore, la gestion du temps : Difficile d’avoir un rythme de travail, de gérer son stress lié aux objectifs et d’éviter les éventuelles démotivations.
En clair, vous êtes managé de manière différente tout simplement parce que vous ne voyez pas les autres et que vous êtes face à un télétravail subi.

D’autre part, l’hyper disponibilité fait aussi parler d’elle. Sollicités en permanence, les salariés culpabilisent de ne pas donner assez de visibilité ! Résultat, c’est un cercle infernal.

Point positif, les techniques de télétravail classiques s’adaptent et fonctionnent plutôt bien avec notre situation actuelle. Allons dans notre prochain point, vers une communication digitale et prenons de la hauteur.

Les bonnes pratiques du télétravail

Les bonnes pratiques du télétravail !

Ayez un espace dédié !

Quand vous êtes en télétravail et dans la mesure du possible, isolez-vous. Utilisez un équipement correct pour travailler dans de bonnes conditions. Mais avec le contexte actuel, ce n’est pas toujours facile et vous devez parfois vous adapter, notamment quand vous avez des enfants.
Comment faire ?
Réservez-vous des plages horaires dans votre pièce dédiée, en alternant ! Par exemple, travaillez le matin quand votre conjoint(e) travaillera l’après midi.
Chose très importante, communiquez votre façon de fonctionner avec vos collègues ! Ils auront de la visibilité et vous éviterez de culpabiliser. Respirez !

Imposez-vous un rythme

Premièrement, quand vous allez au travail, vous comptez le transport, le réveil, etc.
En l’occurrence en télétravail, pas besoin de sortir de chez soi ou de se préparer, c’est formidable. Cependant, tout est mélangé, et il est essentiel de ne pas vous mettre sous l’eau. Prévoyez une vraie pause de midi pour décrocher ! Eviter de regarder BFM ou pensez à éteindre votre ordinateur pendant votre pause de midi par exemple !
Enfin, pourquoi ne pas conserver vos pauses cafés à l’aide de visios entre collègues ou même avec votre famille ? Vous serez plus productifs et en plus, serez en phase avec vos habitudes initiales.

Planifiez vos missions !

En fait, pendant votre journée, nous vous conseillons de faire une to do list à l’aide d’un site en ligne comme Trello ou même sur papier !
Qu’est ce que je veux faire aujourd’hui ?” Cela permet de réaliser ce que vous souhaiter entreprendre. Les salariés en télétravail ont parfois l’impression de n’avoir rien fait pendant leur journée ou de ne plus savoir ou ils en sont. Grâce à cette astuce, vous avez un repère et vous réalisez réellement votre productivité !

D’autre part, faites qu’une seule chose à la fois. Inutile de travailler et de faire les devoirs de vos enfants, vous culpabiliserez encore plus.
Coupez votre téléphone ou tournez votre écran. La technique Pomodoro est efficace pour pallier cet objectif : éviter le multitasking, privilégier le monotasking et assurez-vous d’être focus sur la tache.

Ayez des objectifs clairs et concrets !

Tout d’abord, mettez-vous en tête que les objectifs sont votre boussole. Pour cela, il est primordial que vous posiez des questions à votre manager.
Restez en contact avec votre équipe au moins une fois par jour. Coup de téléphone, message WhatsApp ou sur le chat, vous arriverez à créer du lien social et en venir au one to one !

Détendez-vous !

Oui, détendez vous ! Pensez aussi à le mentionner dans votre to do list ! C’est tout aussi important que de prévoir un call avec un client important.
Pourquoi ne pas opter pour de la méditation / respiration entre collègues ?
L’application “Petit BamBou” est bénéfique quant à la limitation du stress. Vous pourriez d’ailleurs faire cette activité avec vos enfants, qui eux aussi doivent souffler parfois et s’adapter à la situation.
Faites des jeux de sociétés en ligne avec vos collègues et mangez sainement. MesSorties.fr propose des activités entièrement digitales à faire chez soi, entre collègues et en famille.
Cette solution reflète un impact fédérateur sur votre motivation et niveau de fatigue.

D’autre part, faire du sport sur internet est également une activité révélatrice pendant le télétravail.
Sport 10 minutes le matin, sport 10 minutes le soir, absorbez le stress professionnel !
Si quelque chose ne marche pas, essayez autre chose !

Communiquez sur vos difficultés en télétravail !

Soyez transparent. Ne restez pas seul face à vos problématiques. Quels sont vos enjeux ? Quelles sont vos attentes ? Quel est votre soutien et quelles sont vos préférences ? En répondant à ces questions, vous aurez la possibilité de savoir si vous travaillez de la bonne manière.

Utilisez le feed back !

“Est-ce que c’est bien ce que je fais ?” Demandez des détails à votre manager et faites préciser l’amélioration attendue.
En outre, faites des commentaires vous aussi, allez vers votre collègue pour le féliciter sur son travail de la veille, c’est un bon moyen de contrer l’isolement et faire vivre votre cohésion d’équipe, notre prochaine pratique essentielle.

Favorisez la cohésion et le sentiment d’appartenance !

D’une part, racontez-vous des blagues en visio pendant vos pauses cafés et évitez de parler travail.
Autre point, travaillez en binôme et appelez vous visuellement ! Vous serez plus créatifs, vous verrez vos expressions du visage et mettrez l’accent sur le sentiment d’appartenance.
Faites des brainstorming tous ensemble. Pas la peine de préciser que l’intelligence collective est efficace, mais rappelons-le quand même.
Au bureau et de manière générale, vous avez tendance à vous faire une longue réunion le lundi matin pour l’ensemble de la semaine. En télétravail, pourquoi pas faire des points rapides mais beaucoup plus souvent ?

De nombreux outils sont à votre disposition pour mettre en avant l’ensemble des pratiques.

Les outils digitaux efficaces dans les mesures de télétravail

Les outils digitaux prennent tout leur sens dans le télétravail !

Pour conclure, les bonnes pratiques pour entreprendre efficacement le télétravail sont souvent liées à l’utilisation des outils collaboratifs. Le but est de maîtriser ces maîtres du digital afin de travailler sereinement et dans un angle de communication en bonne santé.

Teams, Skype ou encore Zoom sont des applications vous permettant de faciliter vos échanges virtuels avec vos collègues.
Enfin, Trello est une alternative pertinente pour visualiser ses objectifs et ses taches à réaliser pour la journée ou sur votre semaine.

Cependant, les bonnes pratiques du télétravail ne remplacent pas les échanges direct entre collègues et le partage que vous souhaitez vivre !
Sur notre plateforme MesSorties.fr, nous vous proposons de vrais échanges collectifs avec vos collègues tout en suscitant le souvenir ! En plus de créer d’avantage de lien social, c’est l’occasion de renforcer votre bien être au travail !

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Découvrez nos offres de loisirs
Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Catalogue des activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative
MesSorties.fr est immatriculé a Atout France

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Catalogue activités Catalogue activités