La crise sanitaire a totalement bousculé le monde du travail et du management. D’après une étude menée par Wittyfit sur le regard des salariés à l’heure de la crise : 74 % des collaborateurs pensent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise. Si les salariés ont cette impression, c’est que certaines choses ont en effet bien changé pendant le confinement. La crise a notamment permis aux salariés de tester une nouvelle façon de travailler.

Depuis le début du déconfinement, le retour au travail a entraîné beaucoup de questionnements du côté des salariés. En effet, bon nombre d’entre eux ont vu leur rapport au travail changer radicalement pendant le confinement. Pour beaucoup, la généralisation du télétravail a apporté plus d’autonomie et de flexibilité. Dans ce contexte, difficile pour les entreprises d’imposer un retour au modèle d’avant Covid-19. C’est pourquoi plus que jamais, les entreprises doivent se montrer à l’écoute, pour réfléchir sur les transformations à venir dans le monde de travail et à comment les mettre en place.

Un nouveau rythme de travail

C’est dans tous les médias aujourd’hui, le télétravail a fait forte impression depuis le début du confinement. Plus de 10 millions de Français ont été dans l’obligation de travailler depuis chez eux pendant plusieurs mois. Cet aménagement a fortement impacté la perception des salariés sur leurs conditions de travail. Même si ce mode de travail est encore critiqué, il a notamment permis aux salariés de découvrir des nouvelles facettes du travail : plus d’autonomie, plus d’efficacité, moins de stress lié au temps passé dans les transports.

le télétravail, nouveau mode de travail

Depuis le début du déconfinement, les dirigeants appellent les salariés à revenir au bureau. On rencontre deux états d’esprit différents : ceux qui sont réticents à retourner au bureau et ceux plutôt contents d’y retourner. Pourtant, d’après une étude de Malakoff Humanis, plus de 8 salariés sur 10 veulent continuer le télétravail.

La perspective de retourner au bureau ne plaît pas beaucoup et pourtant, trouver un compromis sera nécessaire pour satisfaire ce besoin. Certaines entreprises pensent notamment à proposer 2 jours de télétravail sur 5, car la présence au bureau reste tout de même essentielle dans la vie des collaborateurs pour la création de lien social.

Pourtant, même si les salariés veulent continuer le télétravail, ils veulent surtout que ce dernier soit plus encadré. En effet, 53 % des salariés veulent davantage de règles de fonctionnement pour le télétravail. A noter que le télétravail ne se met pas en place n’importe comment et qu’il doit respecter les lois du travail en vigueur. Sur les prochains mois, de nouvelles règles vont être établies sur la façon de pratiquer le télétravail en entreprise. C’est pour vous l’occasion de réfléchir à sa mise en place dans votre entreprise si vous ne l’avez pas encore déjà fait. Il est fort probable qu’à l’avenir, une organisation de travail hybride sera recommandée, permettant ainsi aux salariés de travailler depuis chez eux ainsi qu’en présentiel.

Une nouvelle culture managériale

S’il y a des leçons à tirer de cette crise sanitaire, c’est surtout en terme de management. Le confinement et la mise en place du télétravail à temps complet a totalement bouleversé la culture managériale. En effet, il a fallu une certaine adaptation de la part des managers car piloter une équipe à distance ne se fait pas de la même manière qu’en présentiel. Maintenant que le retour au bureau est en train de s’effectuer, les salariés reviennent avec certaines attentes par rapport au management.

Par exemple, le télétravail a permis à de nombreux salariés de renforcer leur autonomie au travail. Compte tenu de la difficulté pour les managers de contrôler une équipe à distance, ces derniers n’ont pas eu le choix que de faire confiance à leur équipe. Il est donc normal qu’aujourd’hui, à leur retour au bureau, les salariés souhaitent conserver cette autonomie. Si vous souhaitez mobiliser vos équipes, veillez à maintenir cette confiance établie pendant le confinement et à éviter les pratiques de micromanagement. Tout comme le rythme de travail, le management doit évoluer pour maintenir et améliorer l’engagement de vos collaborateurs.

management et le travail

En outre, les salariés ont également besoin de retrouver l’aspect collectif au bureau. Après des semaines sans lien social, une grande majorité souffre de cette distanciation. Pas moins de 39 % des télétravailleurs déclarent avoir ressenti une dégradation de la qualité du lien social à cause du confinement.

Vous devez impérativement ressouder les liens entre les membres de vos équipes. Vous avez la possibilité de montrer que les salariés peuvent avoir du poids dans votre entreprise. Cela passe par l’écoute et la bienveillance. Replacer l’humain au centre des préoccupations, c’est améliorer le bien-être de vos salariés. Travailler sur votre manière de gérer une équipe sera fondamental pour améliorer vos relations avec vos équipes et les mobiliser. D’autant plus que cela ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir de votre entreprise.

Comment mettre en place ces changements ?

En tant que dirigeant d’entreprise ou RH, vous devez identifier les changements qu’il y a eu dans votre entreprise pendant le confinement. Interrogez-vous sur ce qui fonctionnait comme méthode de travail et ce qui ne fonctionnait plus et établissez un bilan de la crise. Par exemple, vous pouvez vous demander pourquoi le télétravail est autant plébiscité et réfléchir aux différentes solutions à mettre en place. 

Impliquez au maximum vos salariés dans cette démarche de mutation du mode de travail. Interrogez-les sur leur vécu durant la crise et au retour du bureau. En effet, ignorer leurs craintes ne ferait que les décourager et les démobiliser. C’est à vous d’initier la démarche tout en veillant à inclure tout le monde. Soyez à l’écoute et compréhensif ; le Covid-19 a certes impacté votre entreprise mais il a également bouleversé le quotidien de vos salariés. Après avoir récolté leurs feed-backs, prenez le temps de réfléchir à des solutions adaptées à la fois aux besoins de votre entreprise et de vos salariés. Les objectifs et intérêts des collaborateurs doivent être au même niveau que ceux de l’entreprise

Vous l’aurez compris, il est essentiel pour les entreprises de tirer des enseignements de cette crise sanitaire afin que le retour au travail se déroule du mieux possible. Le monde du travail doit bel et bien évoluer pour répondre aux attentes et aux besoins des salariés.

Vous avez remarqué des changements dans le rapport au travail chez vos salariés ? Quelles sont vos constatations depuis le retour au bureau ?

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