Bien souvent, les situations de crise amènent avec eux leur flopée de changement et de bouleversement. C’est le cas avec la crise sanitaire que nous vivons cette année. D’ailleurs, comment a-t-elle impacté nos vies professionnelles ? A l’occasion de la semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail), MesSorties.fr souhaite faire le point sur l’impact du Covid-19 sur le bien-être et la QVT.

Bien-être et QVT, les leviers de performance

La QVT et le bien-être au travail sont des sujets souvent abordés par les médias professionnels. Mais pourquoi apporte-t-on autant d’attention à ces deux notions ? Pour les experts des ressources humaines, il est évident que le bien-être et la qualité de vie au travail sont de véritables leviers de motivation et de productivité pour les salariés.

Bien-être et QVT
Bien-être et QVT

En effet, une entreprise où les collaborateurs sont valorisés, écoutés et qui trouvent du sens à leur travail est enclin au bien-être. Ajoutez à ces aspects un environnement de travail sain et agréable, vous obtenez des employés plus motivés et efficaces. Effectivement, nous passons une grande majorité de notre temps au travail. Il est donc primordial que cet espace soit un environnement agréable pour les personnes qui y travaillent. Retrouvez nos conseils pour améliorer l’environnement de travail dans notre article “L’impact de l’environnement de travail sur la performance des salariés”. Ainsi, en améliorant le cadre de travail des salariés et en favorisant leur bien-être, vous contribuez à l’évolution de leur performance et luttez contre le désengagement.

Bien-être et QVT les nouveaux enjeux des entreprises

Maintenant que nous avons fait le point sur l’importance et les impacts du bien-être au travail et de la QVT, analysons les effets du Covid-19 sur ces facteurs de performance. Un récent sondage réalisé par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) révèle que la crise sanitaire a bousculé leur représentation du travail. En effet, la crise sanitaire et le confinement ont remis en question des valeurs fondatrices de notre organisation collective. Ainsi, 58 % des employés ont une autre vision de leur travail depuis la crise. Avec 81 % des employés qui hissent le bien-être au travail au premier rang de leurs attentes, ce levier devient un enjeu prioritaire et stratégique pour les entreprises.

Le sondage montre également une volonté de changement sur l’organisation du travail des salariés. Par exemple, 50 % souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie privée, 41 % souhaitent changer de rythme de travail et 30 % voudraient plus de télétravail. Le Covid-19 a donné une nouvelle façon d’appréhender le travail aux salariés.

L’organisation du travail après le COVID19

Et depuis la 1ère phase de déconfinement, certains salariés retournent au bureau. Mais comment se passe le retour au travail pour les salariés ? Comment les entreprises s’adaptent-elles face aux nouvelles mesures de sécurité sanitaire ? Et surtout va t-on pouvoir reprendre le travail comme avant ?

La distanciation sociale un frein à la QVT ?

La distanciation sociale fait maintenant partie des gestes barrières. Alors pour faire revenir les salariés au bureau en toute sécurité, les entreprises ont dû innover et s’adapter. Certaines ont mis en place des séparations avec du plexiglas, d’autres jonglent entre du présentiel et du télétravail ou alors réorganisent l’aménagement des bureaux. Toutes ces mesures mettent en avant la difficulté à collaborer en respectant la distance sociale. Il est clair que cette mesure de sécurité risque de modifier la QVT.

En effet, les relations et les interactions contribuent à l’ambiance et au bien-être des salariés en entreprise. C’est une partie de nos habitudes et rituels sociaux qui sont menacés à cause de la distanciation sociale. Les pauses déjeuner se déroulent avec moins de monde voir seul, les conversations autour de la machine à café se font rares. La tournée de bises ainsi que les poignées de mains ont disparu.

home-office
La QVT après COVID-19

Bien-être et QVT en télétravail

Pour les employés comme pour les employeurs, le télétravail reste un sujet où les avis divergent. Pour certains salariés, cette pratique leur a permis d’apprécier ses avantages, tels que : mieux concilier vie privé et vie professionnelle et de réduire le stress. Certains collaborateurs déclarent même être plus productifs qu’en présentiel. Cependant, tous les salariés ne réagissent pas de la même façon face au télétravail. D’autres au contraire, ont besoin de plus de distinction entre le travail et leur vie privée et trouvent que le télétravail créer d’avantage de réunions chronophages.

Voici les résultats du baromètre du cabinet Empreinte Humaine pour la santé psychologique et physique des salariés.

  • 85 % des salariés Français souhaitent conserver le télétravail.
  • 39 % des salariés sondés ressentent un sentiment de solitude
  • 50 % ne se sentent pas consultés pour les décisions
  • 42 % ressentent un manque d’estime et de respect par rapport aux efforts qu’ils fournissent.
télétravail
Télétravail et qvt

Ces chiffres peuvent expliquer les 66 % des salariés qui souhaitent avoir la possibilité de venir en entreprise pendant la période de Covid-19. Le télétravail est source de bien-être et de motivation pour les employés, à condition d’être bien suivi et accompagné par leur employeur. Les entreprises qui mettent en place cette organisation de travail, doivent laisser de l’autonomie aux salariés. Ils doivent aussi leur faire confiance, les laisser prendre part aux décisions tout en les responsabilisant. C’est en respectant ces principes que vous pourrez récolter les bénéfices du télétravail.

Nouveau mode de management

Le management est un élément important à prendre en compte dans une démarche de QVT. Et dans cette nouvelle organisation du travail depuis le Covid-19, le rôle du manager est d’autant plus important.

Depuis le déconfinement, l’organisation du travail évolue vers un modèle qui allie télétravail et présentiel. Ainsi pour garder la motivation de vos collaborateurs, voici nos conseils :

  • Respectez les temps de travail et de repos. Sollicitez vos salariés uniquement durant leur temps de travail pour respecter leur vie privée.
  • Prévoyez des moments plus ludiques à partager avec eux. Cela peut être une simple blague, les féliciter ou encore un concours ou un quizz.
  • Transparence et confiance. Expliquez les missions de chacun et faites leur confiance pour leur donner plus d’autonomie. Mais montrez-vous toujours présent pour toutes questions.
  • Evaluez le moral des troupes. Chaque jour, réservez un moment pour demander à vos collaborateurs comment ils se sentent. C’est le moment pour discuter avec eux de ce qui va et ne va pas.

Les résultats du COVID-19 sur le travail et la QVT

Ainsi, la crise sanitaire aura impacté non seulement la vision du travail des salariés mais pousse également les entreprises à revoir l’organisation du travail. Les salariés ont encore plus besoin de donner du sens à leur travail. La reconnaissance des managers est d’avantage demandé lorsque le travail se fait à distance. Il est donc sûr et certain que le Covid-19 a bouleversé les habitudes et modes de fonctionnement de l’entreprise. Mais pour garder la motivation des salariés, il faut tenir compte de ces changements et réadapter toutes l’organisation.

Cependant, le besoin de lien social ne disparaît pas. Au contraire, selon une étude de Weezevent 93 % des Français ressentent un manque d’activité de divertissement suite au confinement. Pour aider vos collaborateurs face à ce manque, organisez leur des activités collectives. Retrouvez des idées de sorties collectives sur notre plateforme MesSorties.fr

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Découvrez nos offres de loisirs
Offres d'activités

Offres d'activités

Catalogue des activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Catalogue des activités Catalogue des activités