L’environnement de travail, impacte-t-il la performance des salariés ? La question est récurrente et la réponse est souvent la même, oui ! Mais quels sont les impacts de l’environnement de travail sur la performance des salariés et quels sont les leviers pour l’améliorer ? Voilà les questions auxquelles MesSorties.fr va tenter de répondre dans cet article.

L’environnement de travail, qu’est-ce que c’est ?

L’environnement de travail est défini par le site JLL comme “l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.” Par ailleurs, l’environnement de travail prend en compte divers éléments tels que : les horaires de travail, les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux, l’aménagement des locaux et aussi l’ambiance de travail, etc.

Tous ces éléments ont un impact sur le bien être de vos salariés.

environnement de travail
Environnement de travail

Les impacts de l’environnement de travail sur la performance des salariés

L’environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l’environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés. Vous l’avez compris, optimiser le cadre de travail permet de créer un cercle vertueux qui augmente la performance de vos collaborateurs.

Quand on y pense tout cela semble logique. Un espace de travail pensé et réfléchi pour le confort de vos collaborateurs, augmente leur motivation et ils se sentent ainsi mieux valorisés. Offrir à votre équipe un cadre de travail ergonomique, agréable et sécurisant favorise leur efficacité. En 2015, une enquête menée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) montrait que 64 % des salariés pensaient que leurs bureaux n’étaient pas propices à un travail efficace. Depuis, la génération des Millenials a contraint les entreprises à revoir et repenser l’environnement de travail. Mais alors quels sont les besoins des salariés d’aujourd’hui ? Et comment améliorer leur environnement de travail ?

Nos suggestions pour améliorer le cadre de travail de vos salariés ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus dans la définition, l’environnement de travail englobe l’ensemble des éléments susceptibles d’influencer un travailleur. Ainsi, pour améliorer le cadre de travail et remotiver votre équipe, vous pouvez ajuster quelques éléments. MesSorties.fr vous à concocté sa liste d’idées pour améliorer l’environnement de travail.

Aménager les bureaux pour améliorer l’environnement de travail.

Il est important que vos collaborateurs évoluent dans un environnement calme et apaisant pour favoriser leur concentration. Si vous souhaitez augmenter leur productivité, il faut également penser à l’ergonomie de vos bureaux. Il n’est pas forcément nécessaire de faire de gros investissements. Pour aménager vos bureaux, aidez-vous de l’existant ! Un nouvel agencement est tout à fait possible juste en reconfigurant un ou plusieurs bureaux. Mettez la photocopieuse à un endroit moins gênant et plus accessible, rajoutez des coussins sur les chaises inconfortables ou encore ajoutez un tableau inspirant. Tous ces éléments participent à rendre le lieu de travail plus agréable et moins anxiogène.

Un espace commun pour favoriser les échanges

Une fois que vos bureaux sont agencés, ergonomiques et favorables à la concentration, pensez aux lieux de détente dans vos locaux. Déterminez un espace commun unique où vos collaborateurs pourront se réunir et se détendre lors de leurs pauses. Les employés pourront y déjeuner, prendre un café, faire connaissance ou encore échanger des idées. Un espace commun est idéal pour célébrer vos événements internes, par exemple les anniversaires, un bon résultat ou encore une signature de contrat. Faites de cet espace un lieu de détente et de partage. Ainsi, vous offrez la possibilité à vos salariés de se couper du travail le temps d’un instant sans quitter les locaux.

De la flexibilité pour concilier vie privée et vie professionnelle

La flexibilité au travail se traduit par la capacité de l’entreprise à s’adapter dans son organisation et ses moyens pour répondre aux changements de son environnement. De plus, l’émergence des nouvelles technologies, outils et mœurs ont bouleversé le marché du travail. Aujourd’hui, la flexibilité au travail est synonyme d’aménagement du temps de travail. Cela pousse les DRH (Directeur des Ressources Humaines) et les managers à repenser les modes de travail dans leur structure.

L’aménagement des horaires favorise l’épanouissement et le bien-être de vos collaborateurs tout en améliorant leur motivation ! C’est pourquoi, il faut rester à l’écoute de leurs besoins et leur énoncer des solutions en adéquation avec leurs attentes. Ainsi, vous pouvez leurs proposer une journée de télétravail dans la semaine ou un aménagement des horaires en fonction des souhaits et possibilités de chacun. D’autre part, l’assouplissement des horaires permet à vos collaborateurs de mieux gérer leur vie privée et professionnelle. Vous contribuez ainsi à réduire leur stress et à augmenter leur productivité tout en réduisant le nombre de retards et d’absences. De plus, la flexibilité des horaires offre une bonne image de l’entreprise à ses employés ainsi qu’aux parties prenantes.

Des activités variés pour animer et renforcer le sentiment d’appartenance

Une bonne ambiance, une bonne cohésion d’équipe et un fort sentiment d’appartenance sont primordiales pour motiver vos collaborateurs. Des collaborateurs motivés se sont des salariés performants. Alors pour améliorer l’environnement de travail dans votre structure, pensez aux activités et sorties collectives.

Organiser des événements fédérateurs pour créer des liens entre les collaborateurs est primordial pour une meilleure ambiance au travail. Week-ends, sorties, afterworks ou encore des activités sportives ou créatives sont de bons moyens pour partager un agréable moment en équipe et créer des souvenirs. De plus, selon une enquête, 85 % des dirigeants estiment que les sorties collectives contribuent positivement au développement de l’entreprise. Retrouvez les détails de l’enquête dans notre article “L’organisation des sorties collectives en entreprise” les détails de l’enquête. Pour vous aider dans l’organisation de vos sorties collectives, pensez à MesSorties.fr, la plateforme de gestion de sorties collective.

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Découvrez nos offres de loisirs
Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Catalogue des activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Catalogue activités Catalogue activités