Le mois de janvier est une bonne occasion pour votre entreprise de faire le bilan et de repartir sur de nouvelles bases. Pourtant, on remarque souvent une chute de motivation après les fêtes, car les employés ont des difficultés pour reprendre le rythme après leurs congés. Burn-out, absentéisme… Pour les éviter, vous pouvez mettre en place différentes actions pour améliorer le bien-être au travail. Des employés heureux sont bien plus motivés et bien plus performants, il est donc dans votre intérêt d’investir dans des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail. MesSorties.fr vous propose quelques conseils pratiques pour remotiver vos collaborateurs.

Améliorer l’ambiance au travail

 bien etre au travail

Il est important de créer une atmosphère positive pour que vos employés puissent se sentir bien et soient plus efficaces dans leur travail. Un espace de travail plus agréable rend effectivement vos collaborateurs plus détendus. Réaménagez l’espace de travail ou laissez vos collaborateurs décorer leur propre bureau pour qu’ils puissent se sentir plus à l’aise. Vous pouvez également instaurer des pauses dans la journée pour que vos collaborateurs puissent souffler et se détendre. Ces moments de repos leur permettent d’être plus concentrés et plus efficaces dans leur travail pour le reste de la journée. Par exemple, ils peuvent profiter de ces moments pour s’adonner à des exercices de méditation et de mieux gérer leur stress.

Communiquer avec vos collaborateurs

Aujourd’hui, le management bienveillant est de plus en plus sollicité en entreprise car il permet une meilleure communication et compréhension entre vous et vos employés. Le concept est simple, échangez plus souvent avec vos collaborateurs et écoutez les. Il est important de créer une relation de confiance et d’opter pour une communication positive. Vos employés se sentiront alors plus en confiance et fourniront bien plus d’efforts dans leurs tâches. Vous pouvez par exemple, expliquer vos décisions ou leur permettre de proposer des idées pour qu’ils se sentent impliqués. Vous obtiendrez alors une nette amélioration des performances de toute l’équipe.

Valoriser vos collaborateurs

communiquer avec vos employés

Un autre point essentiel du management bienveillant consiste à valoriser vos employés. Recentrez-vous sur l’humain et mettez l’accent sur vos employés pour qu’ils se sentent importants et en confiance. Optez pour une communication bienveillante en étant plus compréhensif et empathique. Il suffit de gestes simples comme les remercier ou leur faire des feed-backs par exemple. Ainsi, vous fidéliserez vos employés et obtiendrez un meilleur engagement de leur part. Retrouvez plus d’astuces pour mettre en place un management bienveillant !

Proposer des challenges en entreprise

Pour éviter la procrastination, proposez à vos collaborateurs des challenges motivants. Fixez avec eux des objectifs ambitieux pour les aider à sortir de leur zone de confort. Vous pouvez notamment élargir leurs missions habituelles pour éviter que vos employés ne se lassent rapidement. Ils pourront d’autant plus développer de nouvelles compétences et être plus performants. C’est une technique qui peut vous aider à augmenter la productivité de vos collaborateurs ainsi que la compétitivité dans votre entreprise.

Organiser une sortie collective

Pour booster leur motivation, vous pouvez également organiser une activité de groupe originale. Cette pratique permet d’autant plus de renforcer la cohésion d’équipe tout en découvrant de nouvelles activités de groupe. Prenez en compte l’avis de vos collaborateurs pour leur proposer une activité qui leur convienne. Avec MesSorties.fr vous pouvez chercher et trouver rapidement votre activité clés en main, adaptée à vos besoins. Retrouvez notre étude sur l’organisation des sorties collectives en entreprise.

Un Responsable du Bonheur

bonheur au travail

Vous pouvez recruter un Chief Happiness Officer ou Responsable du Bonheur en entreprise par exemple. Ses missions : améliorer les conditions de travail dans l’entreprise par le biais de différentes actions comme celles déjà citées dans cet article et favoriser la cohésion et le bien-être des salariés. Crée en 2005, ce métier nous vient tout droit des Etats-Unis et plus spécifiquement de Google. Il est encore très minoritaire en France, mais dans le cadre de la mise en place d’une démarche RSE, c’est peut-être l’occasion de s’y intéresser pour améliorer la qualité de vie au travail.

Il existe encore bien d’autres façons de remotiver vos collaborateurs et de promouvoir le bien-être au sein de votre entreprise. Choisissez celle qui convient le mieux aux valeurs et aux besoins de votre organisation. N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées pour remotiver vos collaborateurs !

 

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