Team Bulding, afterworks, séminaires, les soirées d’entreprise ou encore les soirées de lancement, tant de choix dans le panel d’événements d’entreprise. Face à cette multitude d’événements, comment faire le bon choix ? Quels types d’événements professionnels organiser pour mon entreprise ?

En fonction des enjeux et de la finalité de votre événement, découvrez quels sont les différents types d’événements professionnels à organiser : 

  • Séminaires / incentive : plutôt pour les cadres et salariés clés de l’entreprise : travail de réflexion sur la vision de l’entreprise, lancement de nouveaux produits/services, nouveaux positionnements…,

  • Team building : création des liens dans les équipes et avec la hiérarchie autour d’événements de cohésion, d’événements ludiques ou sportifs, dépassement de soi, entre aide…, 

  • Afterwork : Moment convivial, plutôt informel et spontanée entre les personnes d’une même équipe, ou des équipes d’un même site, 

  • Événements marquant : ouvert et invitation de tous les collaborateurs, mais aussi éventuellement de clients, prospects, ou de relations publiques, événement de notoriété, intervention des dirigeants, de personnalité de l’entreprise. Événement de nature de présentation et officiel.

  • Événements clients : événement public et de notoriété destinée à faire connaitre l’entreprise et ses services/produits. Participation des forces représentatives de l’entreprise (direction, commerciaux, marketing) et invitation de clients et prospects.

En fonction des situations et du contexte, on pourra aussi parler de journée d’étude, lancement produit, de conférences, de salons, de congrès, expositions ou encore d’événements caritatifs ou sportifs.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le bon type événement professionnel à organiser pour votre entreprise et à trouver les meilleures idées.

Événement d'entreprise

Qu’est-ce qu’un événement professionnel d’entreprise ?

Existe-t-il vraiment une définition pour les événements d’entreprise ? Un événement est en général quelque chose de marquant, d’important, avec un objectif et une cible précise. Les entreprises vont choisir l’événement qu’ils souhaitent organiser en fonction de ces différents critères.

Les événements d’entreprise peuvent s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. Dans cet article, on va plutôt s’intéresser aux événements internes à l’entreprise qui concernent uniquement les salariés.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Les objectifs sont propres à chaque événement d’entreprise. Créer du lien, créer du bien-être au sein de l’entreprise, motiver ses équipes, renforcer l’esprit de groupe ou encore remercier ses salariés. Il existe de nombreux objectifs à l’organisation d’événement.

  • Événements promotionnels : un événement dont la finalité est de promouvoir les activités de l’entreprise. Cela peut être à destination d’une promotion interne (collaborateurs, partenaires, fournisseurs) ou externe (clients, prospect, institution).
  • Événements de notoriété : cela est typiquement exclusivement un événement pour faire connaître l’entreprise à l’extérieur, au public.
  • Événements de remerciements : ce type d’événement plutôt à destinations des collaborateurs afin de célébrer un événement significatif de l’entreprise.

Il est évident qu’en fonction des enjeux, votre événement professionnel peut est être composés de plusieurs typologies d’objectifs. En fonction des intentions, il existe des évènements qui sont davantage appropriés à chacune des situations, découvrons ensemble les différents types d’évènements. 

Quels sont les différents types d’événements d’entreprise ?

1 – Séminaires d’entreprise ou séminaire « incentive »

Les séminaires d’entreprise sont, avec les activités team building, les événements les plus organisés en entreprise. Pouvant durer quelques heures comme quelques jours, ces séminaires sont planifiés par les entreprises pour différents buts. Il s’agit ici d’éloigner les salariés de leur lieu de travail afin de travailler sur un projet commun dans un cadre de détente. 

Il existe de nombreuses sortes de séminaires, tout dépend des cibles choisies. Un des séminaires les plus pratiqués aujourd’hui est le séminaire incentive. Un séminaire original, qui sort de tous les codes formels de l’entreprise et qui leur permet d’amener ses salariés et collaborateurs dans des lieux insolites. Pour savoir comment organiser un séminaire, consulter notre article « Comment organiser un séminaire d’entreprise à petit budget ? »

2 – Activités team building

Les activités Team Building ou en français « construction de l’équipe » sont très utilisées afin de consolider les liens entre les salariés. Bien souvent, les membres d’une équipe se côtoient tous les jours au bureau et travaillent ensemble mais n’ont pas l’occasion d’apprendre à se connaître. Les activités Team Building sont très recherchées. Un engouement qui s’explique non seulement pour renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi pour augmenter et améliorer la communication entre les salariés. Pour plus d’idées, consultez notre article « 5 activités de team building en Alsace pour renforcer la cohésion d’équipe !

Entre jeux et exercices en équipe, les salariés doivent travailler ensemble mais dans un environnement autre que leur lieu professionnel. Les activités peuvent aller du simple jeu de rôle au jeu de piste jusqu’à la réalisation d’un projet.  Si vous aimez le sport et le team building, consultez notre article « Quel team building sportif choisir ?« 

3 – Afterworks

Ce concept tout droit venu des pays anglo-saxons est de plus en plus organisé par les entreprises. Un moment « après travail » partagé avec ses collègues au sein de l’entreprise ou encore dans un lieu extérieur comme un bar ou restaurant afin de renforcer les liens et échanges entre les salariés. Pas forcément apprécié par tous, il est néanmoins très intéressant pour intégrer les nouveaux venus ou encore rencontrer d’autres salariés de l’entreprise. 

Les afterworks rassemblent en général un petit nombre de salariés, difficile d’organiser quelque chose au-delà de 50 personnes… Jeux ou cours participatif, tous les moyens sont bons pour attirer le plus de salariés possibles. Parfait pour se détendre et décompresser de la semaine, les afterworks sont les nouvelles activités pour créer du lien social au sein des entreprises. 

4 – Événement marquant de l’entreprise

Pour intégrer vos salariés à la vie de votre entreprise, il est nécessaire de leur faire prendre part aux événements marquants de cette dernière. La date de création ou fêter la réussite d’un projet, tous les événements qui marquent votre entreprise sont de bons moyens d’organiser des soirées, déjeuners ou dîners. 

De nouveaux événements d’entreprise se créent tous les jours, vous pouvez aussi personnaliser chacun de ces événements afin qu’ils correspondent au mieux aux besoins et objectifs de votre entreprise.

Pour des événements personnalisés, faites-vous accompagner par Messorties.fr, la première plateforme de mise en relation entre les prestataires de loisirs, d’événements et les entreprises ! Messorties.fr vous permet de choisir votre activité en fonction de votre localisation, de votre budget, du nombre de participants et tout ça sur une seule et même plateforme. Consultez dès maintenant le catalogue de nos activités team-building et séminaires !

 

 

Demandez l’accès aux offres d'activités de team building

Demandez l’accès aux offres d'activités de team building

Liste des offres d'activités
Offres d'activités

Offres d'activités

Offres d'activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative
MesSorties.fr est immatriculé a Atout France

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Offres d'activités Offres d'activités