MesSorties.fr vous partage ses meilleures astuces pour valoriser votre communication et vos sorties de groupe !

Votre rôle d’élu CSE est d’informer et diffuser le résultat de vos actions grâce à une communication efficace. Pour cela, votre communication doit être percutante et multisupport afin que vos messages soient vues par vos collaborateurs. Seules les informations pertinentes sont à diffuser, plus vous êtes direct dans vos messages, meilleur sera l’information transmise. Chaque publication doit être efficace et avoir un réel intérêt pour vos lecteurs. Il est possible de renvoyer de précédentes informations pour vos lecteurs qui n’auraient pas lu vos premières communications. Mais stratégiquement, il faut ajouter de nouveaux contenus afin de s’adresser aussi aux personnes qui ont déjà lu la communication.

La régularité dans vos actions de communication est la clé du succès !

Communiquer régulièrement et périodiquement, par exemple tous les 1er lundi de chaque mois est une bonne chose dans le temps. Cela vous permettra 2 choses : de maintenir le lien avec vos collaborateurs et de leur donner un point de référence. Une régularité de publication associée à une qualité de communication permettra à vos collaborateurs d’être plus attentifs à vos partages.

Pour cela, le meilleur moyen de fructifier et organiser vos supports de communication est de réaliser un calendrier éditorial. Découvrez d’ailleurs nos conseils dans notre article « Pourquoi le calendrier éditorial est important ? ». Cet article vous aidera à planifier la communication de votre CSE avec vos collaborateurs (publication sur les réseaux sociaux, newsletters, articles). Grâce à ce calendrier éditorial, vos collaborateurs s’habitueront progressivement à votre présence régulière. Et ainsi, ils seront en attente de vos nouvelles communications de la part de votre CSE.

La communication interne de l’entreprise

Pour mettre en place une bonne communication auprès des salariés, il faut avant tout une bonne organisation interne. Et que certains facteurs soient présents pour permettre de développer votre communication plus facilement auprès de vos collaborateurs, tel que :

  • Une culture d’entreprise qui permet de créer un socle identitaire propice pour rassembler les collaborateurs. La communication interne de l’entreprise permet de faire vivre cette culture au quotidien aux collaborateurs.
  • Et une qualité de vie au travail dans un environnement sain pour le bien-être et la productivité des employés.

De nombreux outils sont utiles et disponibles pour vous accompagner à développer ces objectifs en tant qu’élu. La communication interne est l’un de ces moyens. Ainsi la communication que vous aurez mise en place permettra de développer cette culture d’entreprise. Cette communication se diffusera à travers différents canaux de communications adaptés au type de votre entreprise.

LA PAGE INTRANET DE COMMUNICATION DU CSE

L’intranet de l’entreprise est une plateforme de communication idéale pour créer un lien privilégié avec vos bénéficiaires. Le site intranet de l’entreprise est un site central dans l’entreprise. Tous les collaborateurs s’y connectent régulièrement pour leur travail et pour connaitre les dernières actualités de l’entreprise. La communication de votre CSE peut faire partie de ses actualités.

Cela peut être une page ou une section toute entière, qui doit être le plus possible personnalisé à votre image. Ces pages permettront de regrouper toutes les informations relatives au CSE et aux activités organisés. L’outil doit être facile d’accès, pratique à utiliser pour vous, élus et les bénéficiaires. Si votre entreprise dispose d’un intranet, vous pouvez demander à votre direction d’y avoir un accès.

Certaines entreprises ne disposent pas d’intranet, ou ne souhaite pas y ajouter la communication du CSE. Dans ce cas, nous vous suggérons d’opter pour la mise en place d’un site internet dédié pour votre CSE. Cela peut être aussi le cas si vous souhaitez une indépendance totale de gestion de vos outils de communication.

D’une manière générale, votre page sur l’intranet ou votre site doit être le point de référence de votre communication. Toutes vos actions de communication doivent systématiquement rediriger vers votre site Internet. Ce lieu unique vous évitera de disperser vos collaborateurs en proposant un lieu d’information unique.

LES NEWSLETTERS

L’e-mailing est un canal d’information destiner à promouvoir vos actualités directement auprès de vos collaborateurs abonnés. Ainsi vous nouerez une relation basée sur la régularité de l’information avec vos collaborateurs.

Ces newsletters sont le plus souvent utilisés pour relayer vos actualités et nouveautés et communiquer sur vos actions. Ainsi vos newsletters redirigeront les collaborateurs vers votre page sur l’intranet ou sur votre site Internet. Vous leur permettrez de découvrir toutes les actualités et services que vous proposez.

D’un point de vue d’étude stratégique, il est important de suivre et mesurer la portée de vos communications. L’utilisation d’outils tels que Sendinblue ou Mailchimp peuvent vous fournir des statistiques intéressantes pour constater régulièrement de l’évolution de l’engagement des collaborateurs vis-à-vis des emailing que vous allez leur envoyer (Nombre d’emails ouvert, nombre de clics, …).

Astuce Bitly.com pour compter le nombre de clics d’un lien

Si vous n’utilisez pas d’outils de communication, vous pouvez utiliser l’application Bitly.com. Elle permet de transformer un lien d’une page de votre site en un lien court. L’avantage, depuis l’interface Bitly, vous aurez un suivi précis du nombre de clics sur le lien de votre newsletter.

LE TRADITIONNEL TABLEAU D’AFFICHAGE

Le tableau d’affichage toujours très utilisé dans certaines entreprises peut apporter une réelle complémentarité à votre communication digitale. Idéalement installé dans un lieu de passage, machine à café, entrée du site, salle de pause, le tableau est un excellent relais d’information. C’est un support qu’il est nécessaire de réactualiser périodiquement avec nouvelles informations pour susciter la curiosité de vos collaborateurs.

Quels messages diffuser ? Affiches de vos prochaines activités, bon plan du moment, photos des dernières sorties, … Vous montrez ainsi au plus grand nombre les actions que vous proposez. Ainsi, vous les inciterez indirectement à s’intéresser à vos actions et y participer !

Astuce : Ajoutez un QR code qui redirige vers votre site internet

Aujourd’hui tout le monde sait flasher un QR code ! Profitez en ainsi pour en ajouter sur les communications de votre tableau d’affichage. Vos collaborateurs pourront facilement avoir plus d’information sur les services de votre CSE grâce à un simple flash.

Il existe plein de générateur de QR code gratuit sur internet. Renseignez l’adresse de votre site, puis vous pouvez immédiatement télécharger l’image. Ajoutez un lien Bitly, et ça vous permettra d’avoir des statistiques sur le nombre de personnes flash votre QR code.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’apparition et le développement des réseaux sociaux permet de créer une réelle efficacité dans le partage d’informations, photos et vidéos. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité, leur logo et leurs audiences.

Aujourd’hui, il est conseillé d’être présent sur réseaux sociaux pour son CSE afin d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. Cette notoriété permettra de rendre votre entreprise plus attractive et d’augmenter la fierté de vos collaborateurs et d’appartenance.

Les réseaux sociaux peuvent être hiérarchisé selon différentes typologies. Tout d’abord, les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, mais aussi les réseaux sociaux personnels comme Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok. En effet, ces réseaux sont aussi des canaux de communications pertinents pour s’adresser à toutes les générations de collaborateurs.

L’IDENTITÉ VISUELLE

L’instauration d’une véritable charte graphique pour votre CSE est primordiale pour diffuser un message professionnel et être reconnaissable rapidement. Cela aura un impact garanti sur vos lecteurs.

Votre identité visuelle responsive, logo, éléments graphiques, choix des couleurs se décline sur tous vos supports et médias de communication. L’harmonie de votre communication sur tous vos supports est la clé d’une identité visuelle réussie !

En dotant votre CSE d’une identité visuelle distinctive, vous modernisez vos supports et votre communication.

Communication d'un CSE, identité visuelle

Faites vous accompagner par un professionnel

Une identité visuelle réussie, c’est la transposition des valeurs de votre CSE en une charte graphique élégante et personnalisée. Pour cela MesSorties.fr vous propose les services d’un de ses partenaires. Il pourra réaliser votre logo et votre charte graphique en connaissant les attentes et les besoins des CSE. Un accompagnement efficace et rigoureux qui comblera l’image de votre CSE.

Organisation et valorisation d’une activité

Pour vos collaborateurs, réalisez une activité entre collègues est très sympa. S’ils ressortent avec des souvenirs tels que des photos ou des vidéos, ils apprécieront d’autant plus participer à ce genre d’activité. Vous pourrez ainsi les initier à un programme de partage et de convivialité grâce aux souvenirs que vous récupérez.

Vous organisez un séjour ou une balade en montagne ?

Voici nos recommandations :

  1. Fournissez-leur un appareil photo jetable pour qu’ils puissent prendre leurs propres photos
  2. Emmenez un appareil photo et/ou une caméra de bonne qualité pour vous aussi faire des photos
  3. Prenez des photos de groupe avant chaque début de journée, des photos du paysage ou encore des photos de vos collaborateurs réalisant les activités.
  4. Partagez-les sur les réseaux sociaux du CSE instantanément pour faire partager l’activité en direct.
  5. Identifiez MesSorties.fr que nous puissions voir votre activité et la partagez à notre communauté !

Grâce à votre sens de l’organisation pour rendre les moments entre collègues conviviaux, les collaborateurs seront heureux de participer à plusieurs activités différentes et originales ! Ils en garderont des souvenirs indéfectibles grâce aux photos ou vidéos.

Communication d'un CSE, valorisation d'une sortie de groupe

RAPPEL : Avant de publier les photos que vous avez prises, assurez-vous que toutes les personnes présentes sur la photo soient d’accord d’être publié sur internet, pensez à leur faire signer une demande d’autorisation de droit à l’image. MesSorties.fr vous offre un modèle gratuit à réutiliser lors de votre prochain événements.

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