Pour vous aider à communiquer, vous disposez de nombreux outils efficaces, et le calendrier éditorial en fait partie. Cet outil stratégique répartit facilement le travail à réaliser. Bien préparé, il vous permettra de gagner du temps sur l’ensemble de vos tâches. 

Vous vous demandez certainement à quoi cela peut vous servir et comment il peut vous aider à vous organiser dans toutes vos missions ?

  • Que peut-on retrouver dans un planning éditorial ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Comment le réaliser ?

Nous verrons que cet outil est aujourd’hui incontournable et qu’il aide à captiver et engager pleinement vos collaborateurs en entreprise.








Que doit-on retrouver dans le planning éditorial ?

Généralement, le planning éditorial doit être préalablement construit et partagé aux membres de la communication interne pour qu’il puisse être actif, accepté et efficace. Simplement, prenez le calendrier éditorial comme un agenda dans lequel vous devez renseigner des choses à communiquer.

Inscrivez les dates de rendu, cela permet d’être dans les temps et de visualiser clairement quelles sont vos priorités.
Fixez vos objectifs et inscrivez-les sur votre planning éditorial. Pourquoi faites-vous cette mission ?
Par exemple, si vous avez pour mission d’organiser une fête de Noël, vous saisirez en objectif : regrouper les familles et valorisez les enfants des salariés.

Faites l’état de l’avancement des tâches, surtout si vous êtes plusieurs à gérer vos missions ! Cela permet de faire connaître aux autres ou vous en êtes.
D’ailleurs, mentionnez la personne en charge des différentes missions. Non seulement vous aurez une visibilité sur l’avancement des tâches, mais vous saurez aussi qui s’en occupe.
Enfin, rendez visibles les outils que vous utilisez pour mener à bien vos missions. L’idée est d’avoir une visibilité globale sur ce que vous faites et de rendre le calendrier éditorial plein de ressources. 
Par exemple, quels outils utilisez-vous pour réaliser votre New Letter interne ?
Send in blue ? Mailjet ? Renseignez l’outil que vous utilisez, vous aurez toutes les informations pour mener à bien vos missions. 

Astuce : Faites figurer les dates importantes pour communiquer (Noël, la rentrée de septembre…). Ce sont des dates clés sur lesquelles vous pouvez trouver des idées d’évènements et avoir une visibilité sur l’année. MesSorties.fr propose un large choix d’activités pour les évènements clés.


Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Cet outil de communication interne est incontournable en matière d’organisation. Captivant et engageant, c’est l’allié parfait pour aller à la rencontre des collaborateurs. Et ce n’est pas tout.

Adieu la procrastination : avec un calendrier éditorial, vous ne pouvez pas tout remettre au lendemain ! Organisez vos projets sur le court comme sur le long terme et cela sans pression puisque vous respectez l’échéancier que vous même avez établi.
Une communication en équipe : quoi de mieux que d’avoir un document partagé et une vision globale entre élus du CSE ? Il y’a une vraie cohésion qui opère et chacun peut apporter son travail pour faire bouger les choses.
Une forte curiosité et un regroupement d’idées : la planification de toutes vos missions va permettre à vos collègues de s’impliquer et d’engendrer de nouvelles idées grâces aux idées précédentes. C’est un cercle vertueux sur le long terme !
Préparez et programmez vos communications en avance : anticipez la communication en la préparant et en la programmant ! Cela permettra de gérer votre temps et d’être plus efficace.

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Comment réaliser votre planning éditorial ?

Vous l’aurez compris, votre planning sera plus pertinent dans un tableau. Optez pour Excel, Google Sheets ou encore Trello ! Partagez votre tableau à vos collègues, ils pourront suivre le projet en même temps que vous.

Ensuite, saisissez les jours fériés et les évènements qui vous intéressent (Noël, Pâques, fête des mères). C’est déjà une bonne base pour commencer. Vous pouvez aussi remplir les rencontres et les réunions avec vos collègues qui sont prévues à l’avance. Cela pourra vous donner des idées de discussions.

Définissez votre cible. Qui voulez-vous séduire ? Tous vos collaborateurs ? Vos jeunes recrues ? Seulement une partie ? C’est important que vous puissiez y penser en amont, vous serez beaucoup plus efficace dans votre plan d’action.
Vous pouvez aussi personnaliser vos cibles ! Faites vous une communication avec chacune d’elles et adaptez votre discours ou vos propositions pour captiver et engager pleinement vos collaborateurs.

Triez et organisez vos sujets ! L’organisation d’évènements est une partie entièrement différente de la communication du journal interne, c’est pourquoi vous devez hiérarchiser vos différentes tâches.

Le calendrier éditorial en interne est un élément majeur pour faciliter la communication et coordonner parfaitement la relation entre vos collaborateurs. MesSorties.fr vous propose de télécharger gratuitement un modèle de calendrier éditorial. Commencez dès maintenant à planifier vos actions de communication !

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