L’activité touristique a été grandement impactée ces derniers mois. En effet, le confinement a eu des conséquences importantes sur les secteurs du tourisme. Bien que la plupart aient pu reprendre leur activité, la période estivale reste encore incertaine.

13 régions métropolitaines et leurs Comités régionaux de tourisme ont réalisé une enquête pour mieux comprendre les intentions des Français cet été. 2000 personnes ont été sondées quand à leurs attentes pour la période allant de juin à septembre 2020.

Les intentions de départs des Français

83 % des Français partent habituellement en vacances et/ou week-end entre juin et septembre. Cette année, la crise sanitaire a bouleversé le programme des Français concernant leurs vacances d’été. En effet, la plupart se sont retrouvés dans l’incertitude de pouvoir partir pendant de longs mois. On constate notamment que 38 % ont été contraints d’annuler ou de reporter les séjours prévus.

tourismeCependant, depuis le déconfinement, les restrictions réglementaires se sont assouplies, notamment grâce au retrait de la règle des 100 km. De plus, les futurs vacanciers ont été autorisés à partir dès le mois de juin. Le gouvernement préconise de privilégier le territoire national par solidarité pour les différents acteurs du tourisme, mais aussi pour limiter les risques sanitaires.

Ainsi, selon l’enquête réalisée, 1 Français sur 2 déclare vouloir partir cet été pour des vacances ou un week-end. Quelques Français ne se sont pas encore décidé, mais les chiffres risquent d’évoluer dans les semaines à venir. On constate d’après l’enquête, qu’environ 21 % d’entre eux attendent le dernier moment afin de concrétiser leurs vacances.

La priorité : le tourisme en toute sécurité

Dans le contexte actuel, les futurs vacanciers veulent avant tout privilégier leur sécurité. En effet, l’été 2020 ne ressemblera pas à ceux des années précédentes à cause du Covid-19. Les Français prennent d’ores et déjà des précautions dans la réservation de leurs vacances. D’après l’étude, pas moins de 72 % d’entre eux comptent privilégier les destinations épargnées par le coronavirus.

Par ailleurs, les Français restent très vigilants concernant les mesures d’hygiène mises en place dans les établissements. Pour beaucoup, le choix des hôtels, restaurants et autres établissements touristiques sera conditionné par la présence de protocoles sanitaires et le respect des gestes barrières. De plus les futurs vacanciers sont encore plus attentifs aux modalités d’annulation, de report ou de remboursement lors de la réservation de leur séjour et de leurs activités.

Les destinations touristiques

En ce qui concerne la destination privilégiée par les Français, 86 % des sondés pensent passer leurs vacances en France. Ce chiffre n’a rien de surprenant compte tenu des préconisations gouvernementales et les inquiétudes liées aux voyages à l’étranger.

le tourisme en FranceDu côté de la localisation, rien ne change non plus par rapport aux années précédentes. Le littoral reste toujours la destination préférée des Français (43 %), mais elle est suivie de près par la campagne (27 %) et la montagne (12 %). Pour ce qui est de la ville, les futurs vacanciers préfèrent prendre des précautions et recherchent avant tout des lieux calmes, reculés et peu fréquentés.

Il faut toutefois noter que les critères prioritaires dans le choix de la destination ont changé. En général, ce sont les paysages et l’accueil qui conditionnent les choix des Français, mais aujourd’hui, ils sont détrônés par le budget et la sécurité.

Les idées de sorties pour cet été

Le fait d’avoir été enfermé pendant plusieurs mois a fortement impacté le moral et les envies des Français. Pour beaucoup d’entre eux, les longues semaines de confinement ont été difficiles, d’où le besoin de sortir, de se promener et de se ressourcer.

Selon l’enquête, 59 % des Français envisagent de réaliser plus d’excursions dans leur région cet été par rapport aux années précédentes. C’est le moment pour vous, prestataires de loisir de proposer des excursions, des randonnées ou des découvertes du patrimoine. Ce seront des activités que les Français comptent privilégier cet été et probablement sur le reste de l’année.

Cet été, je visite la France

Pour relancer le tourisme et rassurer les Français, l’agence Atout France a décidé de lancer une campagne de communication virale en collaboration avec d’autres acteurs du tourisme. Cette campagne a pour objectif de valoriser les richesses du territoire et d’encourager les Français à (re)découvrir le pays. Vous pouvez retrouver la campagne sur l’ensemble des réseaux sociaux la campagne grâce au hashtag #CetEtéJeVisiteLaFrance.

Pensez à partager vos messages, vos photos et vos vidéos de vos activités avec le hashtag pour profiter de cette campagne et obtenir davantage de visibilité sur les réseaux sociaux.

Campagne de communication #cetétéjevisitelafrance
Le tourisme en France après la crise sanitaire
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