Quand et comment organiser un séminaire d’entreprise ?
Les séminaires d’entreprise sont indispensables dans les sociétés. Il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs mais il est parfois compliqué à organiser. Organiser un séminaire d’entreprise demande du temps mais aussi de l’argent… Voilà un petit programme afin d’être sûr de ne rien oublier pour organiser un séminaire réussi !
À quelle période organiser mon séminaire ?
On se demande souvent quelle est la meilleure période pour organiser un séminaire d’entreprise. Finalement, toutes les périodes sont bonnes à prendre, cela dépend du type de séminaire que vous souhaitez organiser mais aussi du budget dont vous disposez et de votre cible. Les fins de semaines sont les moments les plus choisis pour l’organisation de séminaire, ce sont donc des périodes très occupées et il est donc difficile de trouver un lieu libre pour vous accueillir.
Si vous souhaitez organiser votre séminaire en période creuse, optez plutôt pour le début de semaine, lundi et mardi. Les vacances scolaires sont aussi une période plus creuse mais attention au lieu de votre séminaire. Pendant les vacances, les prix augmentent à cause du tourisme, il faut donc bien choisir le lieu de votre réception.
Comment organiser son séminaire ?
Le type de séminaire
La première étape dans l’organisation d’un séminaire est d’en définir le type. Il existe de nombreux types de séminaire d’entreprise. Les plus organisés sont les séminaires de cohésion d’équipe ou de motivation pour développer l’esprit d’équipe ou bien tout simplement remotiver ses salariés. Ensuite, il y a le séminaire ludique ou divertissant, parfait pour un moment de détente ou pour remercier ses salariés de leur travail. Il existe encore des tas de séminaires différents : les séminaires de direction, de formation… Chacun a son propre objectif.
Fixer les objectifs
Les objectifs vont de pair avec les types de séminaires, en effet tous les séminaires ont des objectifs différents. Vous souhaitez remercier vos salariés après un succès, ou le remotiver avant un gros projet, peut-être présenter une nouveauté de votre entreprise à vos collaborateurs. Tous les moyens sont bons pour organiser un séminaire d’entreprise, très appréciés des salariés.
Fixer un budget
Il n’existe pas de budget imposé pour les séminaires d’entreprise. Tout dépend de la taille de votre entreprise mais aussi de l’importance de votre séminaire et de ses objectifs. La somme de votre budget n’est pas le plus important, ce qu’il faut c’est bien diviser votre budget. Il est primordial de bien répartir votre budget pour les différents prestataires (location de la salle, traiteur, activités…). Pour les petits budgets consulter notre article pour « organiser un séminaire à petit budget »ici.
Trouver un lieu
Lorsque vous choisissez votre lieu, il faut qu’il corresponde à votre type de séminaire mais aussi à votre objectif. Si votre objectif est de faire passer un bon moment à vos salariés, pour qu’ils puissent se détendre, mieux vaut privilégier un lieu proche de la nature, loin de la ville. Mais attention loin ne signifie pas mieux, si vous souhaitez trouver un lieu original pour vous couper complètement du lieu professionnel, regardez d’abord dans votre région. Bien souvent, on pense que pour s’évader il faut partir loin, mais votre budget ne vous le permettra pas forcément.
Trouver le moyen de transport
Que ce soit pour l’organisation du déplacement ou dans un souci de transport, le lieu du séminaire doit être facilement accessible pour ses participants. L’accessibilité de votre activité est donc un point clé dans le choix final des entreprises. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que le lieu de séminaire proposé est accessible par les différents moyens de transport. Si ce n’est pas le cas, proposez des alternatifs pour accéder facilement au lieu que vous proposez.
Sélectionner votre prestataire et les activités
Tout votre événement tournera évidemment autour de cela, c’est pourquoi il faut faire très attention au choix des prestataires pour votre séminaire. Pour être sûr d’avoir une prestation de qualité, n’hésitez pas à faire appel à des collègues et d’autres entreprises pour avoir un avis objectif sur les prestataires.
Maintenant vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre meilleur séminaire d’entreprise !
Vous pouvez également vous rendre sur Messorties.fr, la plateforme qui vous met en relation avec une multitude de prestataires de qualités, pour organiser en quelques clics vos séminaires d’entreprise.
Demandez l’accès aux offres d'activités de team building
Trouvez vos activités de groupe partout en France en 1 clic !
Nos soutiens et partenaires
Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD
Merci d’avoir pris le temps de nous contacter ! Nos experts vont rapidement vous recontacter pour vous apporter une réponse sur mesure dans les plus brefs délais.
En guise d’avant-goût de notre offre exceptionnelle, pourquoi ne pas parcourir notre large éventail d’activités ? Et pour rendre l’expérience encore plus excitante, nous avons le plaisir de vous offrir un bon de réduction de 100€ pour votre prochain séminaire ! Il vous suffit d’utiliser le code : WELCOME23.