Alors que la France se déconfine, le monde du travail est encore dans le flou. En effet, le Covid-19 aura à tout jamais changé notre société. Que va-t-il se passer dans les prochains mois ? Quel futur pour le monde de l’entreprise ? Ce qui est certain, c’est que le confinement a totalement bouleversé nos habitudes et nos certitudes.

Comme la plupart des salariés ont été contraints de rester chez eux, les entreprises ont dû s’adapter à ce changement. Au revoir les rendez-vous devant la machine à café, les briefs autour d’une table et bonjour les réunions à distance en visioconférence !

L’explosion du télétravail

Les circonstances liées au Covid-19 ont permis l’implémentation du télétravail à plus grande échelle. Pour un chef d’entreprise ou un manager, entretenir l’esprit d’équipe et un lien avec les salariés dans un contexte comme celui-ci est un véritable challenge. Ils ont toutefois réussi à le faire par le biais d’applications de visioconférence tels que Zoom ou Microsoft Teams. En effet, depuis le début du confinement, on a remarqué une nette augmentation de l’utilisation de ces applications (plus de 300 millions d’utilisateurs quotidien sur Zoom). Les chefs d’entreprise et managers ont alors constaté qu’il était tout à fait possible de se coordonner même à distance.

impact du Covid-19 dans le monde du travail
© Talkspirit

62 % des salariés souhaitent faire du télétravail 2 jours par semaine après le confinement. C’est peut-être une opportunité pour le télétravail de s’imposer un peu plus dans le monde du travail. L’étude prouve qu’un retour à “la normale” après cette période d’enfermement ne semble pas envisageable pour la grande majorité des salariés. Elle prouve également la nécessité pour les entreprises de s’adapter et faire des compromis dans le contexte de déconfinement. Intégrer la pratique du télétravail dans son organisation quelques jours par semaine semble être le bon moyen de satisfaire les salariés tout en limitant les risques sanitaires.

Le stress chez les salariés

Le confinement a par ailleurs eu un effet négatif sur l’état psychologique des employés. D’après une étude réalisée par OpinionWay pour Empreinte Humaine, près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique. Les conditions de travail ont été particulièrement difficiles ces dernières semaines. Rester enfermé, devoir travailler à la maison avec parfois les enfants dans la même pièce, la charge mentale accumulée ou encore l’absence de lien avec des personnes extérieures ont fortement impacté le moral des employés. Délaissés, démotivés… Vos employés ont besoin de retrouver une “vie normale” et d’être rassurés.

l'impact du covid-19 dans le monde du travail
© Emprunte Humaine

En tant que dirigeant, vous avez la possibilité d’agir pour la santé et la protection de vos salariés. Maintenant que les salariés reviennent peu à peu dans les bureaux, vous pouvez mettre en place des actions pour les aider à se sentir mieux. Vos salariés auront besoin d’être écouté et de bienveillance, alors pourquoi ne pas créer un espace de parole ? Vous pouvez également proposer à vos employés de faire des pauses détente où ils peuvent par exemple, pratiquer du yoga ou de la méditation.

L’importance de l’interaction sociale

Dû au confinement, les salariés se sont sentis quelque peu délaissés et en manque de lien social. De nombreux employés se sont retrouvés enfermés chez eux, parfois seul ou avec leur famille. En réalité, il ne sera pas forcément possible de se rencontrer plus facilement au travail (ou en dehors) car les espaces de convivialité demeurent pour la plupart fermés. Et pourtant, les relations entre collègues sont essentielles dans la vie du bureau et pour le bien-être des salariés.

l'impact du covid-19 sur le monde du travail

L’interaction sociale sera encore très limitée et risque très fortement d’impacter le moral déjà très bas de vos employés. Ils ne pourront pas reprendre leurs habitudes d’avant Covid-19. Selon les actions mises en place pour respecter les gestes barrières, il est fort possible que vos employés souffrent d’isolement. Ils vont également devoir s’adapter à un nouvel agencement de l’organisation de leur travail : des jours de travail décalés ou des bureaux placés à plus d’un mètre de distance chacun. Il va falloir trouver une solution pour les aider à s’adapter et à ne pas se sentir coupé de leur équipe. Vous pouvez organiser des petits jeux dans l’entreprise pour leur permettre de passer du temps entre collègues. Pourquoi pas organiser des activités collectives pour les aider à se retrouver et se ressourcer, dans le respect de la distanciation physique ?

Le bien-être dans le monde du travail

Après le confinement, il est clair que l’amélioration de la qualité de vie au travail sera une priorité. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de mettre en place des actions pour promouvoir le bien-être des salariés. Il a été prouvé que la qualité de vie au travail a un impact dans l’engagement et la motivation de ces derniers. Et dans le contexte actuel, la motivation et l’engagement de vos salariés ont été très perturbés par le confinement. D’autant plus que le temps libre octroyé par le confinement aura permis à beaucoup d’entre eux de se remettre en question. Des projets de reconversion professionnelle ont d’ores et déjà vu le jour.

impact du covid-19 dans le monde du travail

Maintenant que le retour dans les locaux a commencé, vos employés ont besoin de se sentir bien dans leur environnement de travail. En tant que dirigeant, il est important de montrer que vous vous intéressez au bien-être de vos employés. Vous pouvez vous inspirer de nos idées pour améliorer leur environnement de travail et ainsi améliorer le bien-être de vos salariés.

Cette pandémie aura à tout jamais changé nos habitudes de vie et surtout de travail. De nombreuses choses ont changé : la vision du travail des salariés, la recherche d’un sens, le télétravail, les relations entre collègues et même l’espace de travail. C’est toute l’organisation du monde du travail qui a été chamboulée. Espérer un retour à la normale après cette longue période de confinement semble prématuré. Peut-être est-ce l’occasion de travailler sur les questions de qualité de vie dans votre établissement ainsi qu’aux conditions de travail ?

Demandez l’accès au catalogue des activités de team building

Demandez l’accès au catalogue des activités de team building

Catalogue des activités
Catalogue des activités

Catalogue des activités

Catalogue des activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Catalogue des activités Catalogue des activités