En cette période de fin d’année, l’esprit de Noël est bel et bien présent : les illuminations, les décorations et l’odeur des marrons chauds… Certaines entreprises, associations et amicales font le choix d’organiser ou non la traditionnelle fête de Noël. Et vous, comment suscitez vous l’esprit de Noël dans votre organisation ?

Si on s’inspirait des autres pays pour trouver de nouvelles idées ? MesSorties.fr vous a concocté une liste d’idées d’animations à faire en attendant le grand jour !

Un concours de pull de Noël kitsch

Christmas Jumper

Le 14 décembre c’est le Christmas Jumper au Royaume-Uni. À cette période de l’année, les couleurs criardes et les motifs kitschs sont à la mode ! Vous l’avez compris le Christmas Jumper, c’est le pull de Noël. Devenue une vraie habitude à Londres, cette tradition a donné lieu à la National Ugly Christmas Sweater Day.

Voilà une tradition facile à mettre en place pour susciter l’esprit de Noël dans votre entreprise. Vous pouvez organiser le concours du pull le plus moche pendant la Journée International du pull de Noël, le 16 décembre par exemple et l’accompagner d’une séance photo pour immortaliser ce moment ! Voilà un moyen de rassembler et fédérer vos collaborateurs au tour d’un événement simple à mettre en place.

Organiser un Secret Santa entre collègues

The Secret Santa

Dans la culture anglo-saxonne, on retrouve également le célèbre jeu du Secret Santa ! Pour vous, MesSorties.fr fait le point sur cette nouvelle tradition. Le principe est simple, il s’agit de tirer au sort un de vos collègues et de lui offrir un cadeau. Mais attention à ne pas révéler le nom du collègue !

Chaque personne a son propre Père Noël secret. Le côté fun : lors de la remise des cadeaux, vous pouvez alors vous amuser à deviner votre Père Noël secret.

Le concours du meilleur Père Noël/Mère Noël

Championnat de Pères Noël qui suscite l'esprit de Noël en Suisse

À Samnaun (Suisse), bien avant le 25 décembre est élu le meilleur Père Noël du monde. À cette occasion, plusieurs équipes venues du monde entier s’affrontent dans des épreuves sportives pour remporter le fameux prix. De la course de ski, aux courses de raquettes en passant par les compétitions de décorations, les épreuves sont aussi originales qu’amusantes.

Vous pouvez décliner cette tradition pour qu’elle s’adapte à votre environnement de travail et à l’effectif de votre société. Pour élire le meilleur des Pères Noël/ la Mère Noël, aidez-vous des concours et des défis ludiques tels qu’un blind test ou une course de chaises de bureau. Pour impliquer votre équipe, demandez-leur de voter pour le Père Noël/la Mère Noël de l’entreprise. Allez jusqu’au bout des choses, faites une remise de prix et offrez des cadeaux à vos collaborateurs.

Une tradition de Noël originale

L'esprit de Noël à travers le Caga Tio en Espagne

En Espagne, Caga Tio ou Tio de Nadal désigne une bûche avec un grand visage souriant dessiné à l’avant et un bonnet rouge. Le but est de faire grossir la bûche avec les friandises données par les enfants tous les soirs. Le 24 décembre, les enfants frappent la bûche avec des bâtons pour extraire les cadeaux insérés à l’intérieur.

Voilà une tradition originale que vous pouvez utiliser pour susciter l’esprit de Noël avant le jour J ! Vous pouvez très bien désigner à tour de rôle plusieurs personnes en charge d’alimenter la bûche durant le mois de décembre. Pour garnir la bûche, vous pouvez proposer d’autres éléments que des confiseries (des clémentines, biscuits de Noël, boules de sapin, bonnet de Père Noël etc.). Le dernier jour de travail, partagez le contenu du Caga Tio avec tous vos collaborateurs !

Le traditionnel sapin de Noël en entreprise

Et si vous préférez les traditions françaises, choisissez une valeur sûre, le sapin de Noël ! Les lumières brillantes, les boules qui scintillent, ou encore les guirlandes colorées qui décorent le sapin font entrer l’esprit de Noël dans l’entreprise. Une fois le sapin installé et décoré, invitez vos collaborateurs à le découvrir. C’est un événement familial qui réunit les membres de l’entreprise ainsi que leurs familles dans une ambiance pleine de convivialité.

Des activités sont en général organisées pour animer l’arbre de Noël. Entre les spectacles de magie ou les ateliers couronne de l’Avent : il y en a pour tous les goûts ! Accompagnez l’événement d’un petit goûter de Noël : chocolats chauds, brioches ou pain d’épices… De quoi faire saliver vos collaborateurs !

Vous souhaitez célébrer la traditionnelle fête de Noël, mais avec une touche d’originalité ? MesSorties.fr vous propose 5 idées pour célébrer les fêtes de fin d’années en entreprise !

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Découvrez nos offres de loisirs
Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Demandez votre accès à notre catalogue d’activités

Catalogue des activités

Nos soutiens et partenaires

Logo Alsace Active
Logo Grand Est
Logo Semia
Logo Scal E-nov
Logo Lauréat réseau Entreprendre Alsace
Logo Lauréat Total Développement Régional
Logo BPI France
Logo Yeast
Logo French tech
Logo Le Caire Pépinière d'entreprise
Logo Sodiv
Logo Lauréat Tango & Scan
Logo Crédit Mutuel
Logo Alsace Initiative

Société immatriculée au registre des opérateurs de voyages et séjours sous le : numéro IM067190002
Garantie Financière : Groupama assurance Crédit & Caution
Assurance Responsabilité Civile : GENERALI IRAD

Catalogue activités Catalogue activités