Améliorer la communication du CSE auprès des salariés
La communication du CSE ne doit pas être négligée. En effet, en tant que représentant des salariés, il est essentiel pour vous de savoir communiquer et de les informer correctement. MesSorties.fr vous propose de lire ses conseils pour communiquer de manière efficace auprès de vos collaborateurs.
L’importance de la communication du CSE
Lorsque vous communiquez que ce soit de manière interne ou externe, vous parlez à différentes cibles. Vous êtes l’intermédiaire entre la direction, les salariés et les autres représentants du personnel. Selon la cible à laquelle vous vous adressez, vous devez adapter votre support de communication et la manière dont vous le faites. N’oubliez pas que votre principale cible de communication reste les salariés, en tant qu’élu CSE vous êtes leurs représentants.
Suite au passage du CE en CSE, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés pour communiquer. Car ces changements peuvent vous paraître, aujourd’hui, presque anodins mais pour vos salariés cela peut encore leur paraître confus et perturbant. Désormais, il n’y a plus trois instances. Le CSE regroupe le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT. Il est essentiel pour vous de vous faire comprendre et d’établir une relation de confiance entre votre structure et les salariés. C’est pour cela que vous devez travailler votre communication auprès des salariés. En tant que représentants, il est dans votre devoir de les informer régulièrement sur les différentes actions effectuées par le CSE.
Les sujets de communication du CSE
Votre mission principale est d’informer vos salariés. Mais de les informer à quel sujet ?
Pensez aux questions que peuvent se poser les salariés. Qu’est-ce que le CSE ? Qu’est-ce qu’il peut m’apporter ? À qui dois-je m’adresser pour un sujet spécifique ? Quand ont lieu les prochaines réunions ? Toutes ces informations sur le CSE doivent être communiquées et accessibles.
Prenez le temps d’expliquer le rôle du CSE, son fonctionnement et les actions que vous entreprenez pour améliorer leur bien-être en entreprise. Et pourquoi pas créer un document qui puisse rappeler vos missions aux salariés pour leur permettre de comprendre un peu mieux leurs intérêts.
De plus, il est impératif que vous communiquiez à propos de vos débats, de vos délibérations effectuées lors des réunions du CSE car ils concernent avant tout l’entreprise et ses salariés. C’est à cela que va servir le procès-verbal des réunions du CSE. Il vous permettra de résumer en quelques pages les sujets abordés lors de vos réunions. Vous devrez transmettre les procès-verbaux aux salariés. Vous pouvez le faire par différents biais : par affichage, par mail ou l’intranet.
Lorsque vous organisez des événements ou des sorties collectives pour les salariés, mettez les en avant et communiquer davantage autour pour obtenir davantage d’inscriptions. Il est essentiel de communiquer avant, pendant et après votre événement pour valoriser votre engagement et les actions que vous leurs proposez.
Les moyens de communication du CSE
Il existe différentes façons de communiquer, que ce soit par écrit, par oral ou par la voie électronique. Choisissez des moyens de communication adaptés à la situation de l’entreprise et à son organisation. Échangez avec votre direction pour déterminer les moyens de communication à mettre en place pour votre CSE. N’oubliez pas que le coût de la communication reste à la charge du CSE et elle est donc à prévoir dans votre budget.
Les panneaux d’affichage
Le mode de communication le plus classique reste le panneau d’affichage. Malheureusement, ce n’est plus toujours une solution viable du fait du manque de visibilité et du trop-plein d’informations. Si vous êtes dans une entreprise dispersée sur plusieurs sites, ce n’est pas le meilleur moyen de communiquer auprès de vos collaborateurs. Nous vous conseillons d’opter pour une solution plus adaptée qui permet de diffuser plus facilement et plus rapidement les informations comme par exemple : l’intranet du CSE ou les newsletters.
Les newsletters
Le mail est un moyen d’atteindre les salariés plus facilement et plus rapidement. Attention toutefois à demander l’accord à votre direction pour obtenir l’accès aux emails professionnelles des salariés. Vous pouvez envoyer des informations concernant vos activités de façon régulière comme par exemple les bons plans, les actualités ou les actions effectuées. Vous obtiendrez alors un peu plus d’engagement et d’adhésion de la part de vos salariés.
L’intranet
De nouveaux moyens de communication pour les CSE sont apparus avec l’évolution du digital. Notamment l’intranet, qui est un outil idéal si votre entreprise est dispersée en plusieurs sites. L’intranet est un site interne entièrement dédié à votre comité qui regroupe toutes les informations relatives à votre CSE. L’avantage c’est qu’il est facile d’accès et pratique à utiliser. Vous pouvez l’adapter à vos besoins en y ajoutant les modules qui vous intéressent. Comme par exemple : un calendrier d’activités sociales et culturelles, une messagerie instantanée ou encore la possibilité de partager des documents destinés aux salariés.
Les réseaux sociaux
Très utilisés aujourd’hui pour communiquer à propos des actions du CSE, les réseaux sociaux peuvent être un véritable atout dans votre plan de communication. Vous pouvez par exemple, créer une page ou un groupe Facebook pour communiquer sur les prochaines sorties collectives ou sur les engagements de votre CSE. C’est un réseau qui rassemble plus de 37 millions d’utilisateurs en France, vous atteindrez alors plus facilement votre cible.
Le journal interne
Vous avez aussi la possibilité de diffuser un journal interne. Vous pouvez le publier pour partager les informations concernant vos délibérations ou vos prochains événements. C’est un moyen de communication pratique mais il peut vous coûter très cher au niveau de l’impression pour un résultat peu convaincant.
Pour résumer : la communication du CSE est très importante et ne doit pas être négligée. Elle vous permet de créer un rapport de confiance entre vous, élus CSE, et les salariés de l’entreprise. Veillez à bien préparer le plan de communication du CSE et à choisir les outils appropriés pour vous adresser à vos cibles. N’oubliez pas de vous créer une identité visuelle, pour que les salariés puissent vous reconnaître rapidement lorsque vous publiez des affiches ou envoyer des newsletters.
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